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Thérapie Comportementale Cognitive (TCC) 

 

La thérapie comportementale cognitive, également appelée thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie par la parole qui peut vous aider à gérer vos problèmes en modifiant votre façon de penser et de vous comporter. Il est le plus souvent utilisé pour traiter l’anxiété et la dépression, mais peut être utile pour d’autres problèmes de santé mentale et physique.

 

  • Comment fonctionne la Thérapie Comportementale Cognitive ?

La TCC est basée sur le concept que vos pensées, sentiments, sensations physiques et actions sont interconnectés – et que les pensées et sentiments négatifs peuvent vous enfermer dans un cercle vicieux.

Cette thérapie comportementale pratiquée par le Docteur Texier à Paris a pour but de vous aider à traiter les problèmes accablants d’une manière plus positive en les décomposant en plus petites parties. Cela consiste à vous montrer comment changer ces schémas négatifs pour améliorer votre état d’esprit.

Contrairement à d’autres traitements « parlants » – comme l’hypnose ericksonnienne également pratiquée par le Docteur, la TCC s’attaque à vos problèmes actuels, plutôt que de se concentrer sur les problèmes de votre passé.

Il cherche des moyens pratiques d’améliorer votre état d’esprit au quotidien.

 

  • Dans quels cas la Thérapie Comportementale Cognitive est-elle utilisée ?

La TCC s’est avérée être un moyen efficace de traiter un certain nombre de problèmes de santé différents.

En plus de la dépression ou des troubles anxieux, la TCC peut aussi aider les personnes atteintes de :

 

  • troubles de l’alimentation – comme l’anorexie et la boulimie ;
  • trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ;
  • trouble panique ;
  • phobies ;
  • trouble de stress post-traumatique ;
  • problèmes de sommeil – comme l’insomnie ;
  • les problèmes liés à l’abus d’alcool.

 

La thérapie cognitivo-comportementale est aussi parfois utilisée pour traiter des personnes ayant des problèmes de santé à long terme, tels que :

  • syndrome du côlon irritable (SCI) ;
  • syndrome de fatigue chronique (SFC) ;
  • fibromyalgie.

Bien que la TCC ne puisse pas guérir les symptômes physiques de ces affections, elle aide les gens à mieux composer avec leurs symptômes.

 

  • Que se passe-t-il pendant les séances de TCC ?

Si la TCC est recommandée, vous aurez habituellement une séance avec un thérapeute une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Le traitement dure généralement entre 5 et 20 séances de 30 à 60 minutes chacune.

Pendant les séances, vous travaillerez avec votre thérapeute pour décomposer vos problèmes en leurs différentes parties, telles que vos pensées, vos sentiments physiques et vos actions.

Vous et votre thérapeute analyserez ces zones pour déterminer si elles sont irréalistes ou inutiles, et pour déterminer l’effet qu’elles ont les unes sur les autres et sur vous.

Votre thérapeute sera alors en mesure de vous aider à trouver comment changer les pensées et les comportements inutiles.

Après avoir déterminé ce que vous pouvez changer, votre thérapeute – ici le Docteur Sandra TEXIER – Spécialisée en Thérapie Comportementale Cognitive à Paris – vous demandera de mettre en pratique ces changements dans votre vie quotidienne et vous discuterez de la façon dont vous vous en êtes tiré lors de la prochaine séance.

L’objectif final de la thérapie est de vous apprendre à appliquer dans votre vie quotidienne les compétences que vous avez acquises pendant le traitement.

Cela devrait vous aider à gérer vos problèmes et à éviter qu’ils n’aient un impact négatif sur votre vie, même après la fin de votre traitement.

 

  • Avantages et inconvénients de la TCC

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être aussi efficace que la médecine pour traiter certains problèmes de santé mentale, mais elle peut ne pas être efficace ou convenir à tous.

 

Parmi les avantages de la TCC, mentionnons les suivants :

  • elle peut être utile dans les cas où le médicament seul n’a pas fonctionné ;
  • elle peut être complétée dans un délai relativement court par rapport à d’autres thérapies par la parole ;
  • elle vous enseigne des stratégies utiles et pratiques qui peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours, même après la fin du traitement.

 

Parmi les éventuels inconvénients de la TCC à prendre en considération, mentionnons les suivants :

  • vous devez vous engager dans le processus pour en tirer le meilleur parti – un thérapeute peut vous aider et vous conseiller, mais il a besoin de votre coopération ;
  • assister à des séances régulières de TCC et effectuer tout travail supplémentaire entre les séances peut vous prendre beaucoup de temps ;
  • elle peut ne pas convenir aux personnes ayant des besoins plus complexes en santé mentale ou des difficultés d’apprentissage, car elle nécessite des séances structurées ;
  • il s’agit de faire face à vos émotions et à vos angoisses – vous pourriez connaître des périodes initiales où vous êtes anxieux ou mal à l’aise sur le plan émotionnel ;
  • elle met l’accent sur la capacité de la personne à changer elle-même (ses pensées, ses sentiments et ses comportements) – ce qui ne règle pas les problèmes plus vastes des systèmes ou des familles qui ont souvent un impact important sur la santé et le bien-être d’une personne.

 

Certains critiques soutiennent également que parce que la TCC ne s’attaque qu’aux problèmes actuels et se concentre sur des questions spécifiques, elle ne s’attaque pas aux causes sous-jacentes possibles des problèmes de santé mentale, telles qu’une enfance malheureuse. Il ne reste plus maintenant qu’à faire votre propre avis avec l’expérience du Docteur Texier.

 

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la thérapie comportementale cognitive à Paris ? Le Docteur Sandra Texier vous propose son expertise et ses compétences sur rendez-vous via ce lien. N’hésitez pas à la contacter pour de plus amples renseignements.