obesite confinement nutrition Docteur Sandra Texier

Confinement & obésité : les conseils des nutritionnistes

La crise sanitaire et la période de confinement actuelle bouleversent notre quotidien et nos habitudes comme je vous en ai déjà parlé ici. Nous parlerons ici des conseils pour les personnes qui lient confinement et obésité.
Comme rappelé par le Plan National Nutrition Santé (PNNS), c’est l’ensemble des français qui devront demain adapter leur mode de vie – et, de facto, leur alimentation, leur activité physique ou encore leur sommeil.

Toutefois, il existe des spécificités pour les personnes en situation d’obésité qui font l’objet de ce document. Les patients ayant eu recours à une chirurgie de l’obésité sont également concernés par ces conseils, même s’ils ne sont plus en situation d’obésité.
Ce document reprend des contenus provenant des sources suivantes : l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le Plan National Nutrition Santé (PNNS), et les recommandations de l’EASO (association européenne pour l’étude de l’obésité).

Les conseils validés du Docteur Sandra Texier – Médecin nutritionniste à Paris


Tout d’abord, il est important de rappeler que compte tenu des risques de formes graves d’infection à Covid-19 chez les personnes en situation d’obésité (IMC > 30 kg/m2), il est recommandé à ces personnes de respecter strictement les mesures de confinement et les gestes barrières.

Par ailleurs, si votre IMC est supérieur à 40 kg/m2, vous pouvez joindre et prendre rendez-vous en vidéo-consultation avec le Docteur Sandra Texier afin qu’elle puisse évaluer la possibilité de vous délivrer un arrêt de travail dérogatoire en tant que personne à risque.

Obésité et confinement : il faut continuer à prendre ses traitements et à se faire suivre par vos médecins !


  • Les traitements médicamenteux ne doivent en aucun cas être interrompus (en particulier ceux qui permettent un équilibre optimal du diabète, de la tension artérielle, des lipides dans le sang ou ceux prescrits pour des maladies cardiaques ou respiratoires).
  • Si vous avez été opéré(e) d’une chirurgie bariatrique, il convient de prendre régulièrement les suppléments en vitamines et minéraux qui vous ont été prescrits afin de ne pas fragiliser votre système immunitaire.
  • Si votre ordonnance arrive à terme, elle peut être renouvelée par le pharmacien ou vous pouvez demander à votre médecin d’envoyer une nouvelle ordonnance par mail (strictement à destination du patient ou du pharmacien) ou dans le cadre d’une téléconsultation.
  • Les suivis médical, diététique et psychologique doivent être poursuivis SANS SE DEPLACER mais en utilisant la téléconsultation ou la consultation par téléphone avec le médecin généraliste, le médecin nutritionniste comme le Docteur Texier, l’endocrinologue ou le diabétologue, le diététicien et/ou le psychothérapeute qui vous suivent habituellement. Tous les services hospitaliers et les praticiens de ville ont mis en place ces modalités de consultation à distance.
  • En cas de douleur abdominale anormale après chirurgie de l’obésité, il ne faut pas hésiter à aller aux urgences. Toutes les précautions y sont prises pour que votre prise en charge soit optimale et que vous ne soyez pas exposé(e) à un risque de contamination par le coronavirus. De façon générale, si votre état de santé nécessite que vous alliez aux urgences pendant la période de confinement, il faut vous y rendre SANS ATTENDRE.
  • Si vous toussez et/ou que vous avez de la fièvre, vous devez contacter sans attendre votre médecin traitant. De même, vous ressentez une gêne respiratoire, il faut appeler le 15. L’infection à Covid-19 peut aussi se manifester par une perte du goût (agueusie), un changement de goût (dysgueusie) et/ou par une perte de l’odorat (anosmie), ces signes doivent aussi vous faire contacter votre médecin traitant.