conseils nutrition et confinement docteur texier medecin nutritionniste

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour se prendre en charge sur le plan nutritionnel ?

 

Le Docteur Sandra Texier – Médecin généraliste et médecin nutritionniste à Paris tenait à s’adresser à vous ! 

 

Bonjour à tous,

Avec cette période si particulière de confinement, avez- vous pensé à adapter vos apports alimentaires à la diminution de votre activité physique tout en apportant les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires pour vous maintenir en bonne santé en renforçant votre immunité et votre énergie à la fois physique et mentale ?

Avez-vous déjà observé une évolution de votre poids depuis le début du confinement ?

Si vous souhaitez stabiliser votre poids, voire perdre quelques kilos, équilibrer vos repas et ceux de votre famille, équilibrer votre diabète, réguler un déséquilibre de votre cholestérol triglycérides, etc : Vivez ce confinement comme une opportunité pour transformer les mauvaises habitudes.

Vous avez pris du poids pendant le confinement ? Cette prise de poids peut déjà être constatée pour de multiples raisons. En tant que médecin nutritionniste, je vous explique quelques raisons possibles de cette prise de poids :

  • Vous avez sûrement pris du poids par la nette diminution de l’activité physique en ce moment ce qui induit une dépense calorique moins importante au quotidien ;
  • Les multiples émotions comme le stress, l’angoisse, etc. poussent à « craquer » sur le plan alimentaire ou à se faire plaisir de manière déraisonnable en ingérant des aliments trop gras, trop sucrés, en trop grande quantité ;
  • L’accès permanent à son placard ou à son frigo, la perte de repères au niveau du rythme des prises des repas ainsi que la fatigue, l’ennui sont aussi des sources de dérapage à identifier pour y faire face.

Quels conseils d’un médecin nutritionniste pour gérer son alimentation pendant le confinement ?

Le premier conseil est de vous prendre en main dès MAINTENANT !!! Rien que de s’y mettre dès à présent, vous vous sentirez probablement mieux.

Pourquoi encore attendre demain ? La procrastination renforce souvent l’abattement, la culpabilité et la dévalorisation de soi. 

Agissez maintenant sur ce qui est vraiment possible pour réussir votre objectif !

Alors, je vous l’accorde, cela demande de la vigilance, de la motivation et de la persévérance. Et, parfois, malgré toute la bonne motivation, il nous manque le soutien nécessaire pour nous accompagner pour faire face aux tentations, identifier nos propres freins qui nous mettent en échec et renforcer notre motivation et nos atouts pour parvenir enfin à la réalisation de l’objectif fixé.

Pendant cette période de confinement, il est important de manger sainement avec des aliments sains pour mieux lutter contre les infections en stimulant son immunité. Il est aussi impératif de conserver ou de retrouver une bonne énergie vitale, conserver sa masse musculaire, réduire sa masse graisseuse, intégrer des bonnes habitudes alimentaires, trouver son poids de santé.

Pourquoi faire le suivi nutritionnel en vidéo-consultation ?

J’ai été l’une des premières médecin généraliste et médecin nutritionniste de France à proposer à mes patients la vidéo consultation. Cela résulte d’une forte demande des patients d’avoir un suivi, tant sur le plan médical classique pour certains que sur le plan nutritionnel pour d’autres.

La vidéo consultation en nutrition permet :

  • D’apprendre les bases de la nutrition pour équilibrer son alimentation en protéines animales et végétales, en glucides simples et complexes et en bonnes graisses, pour sélectionner des aliments riches en vitamines et minéraux, obtenir des réponses à toutes vos questions ;
  • De bénéficier surtout d’un suivi nutritionnel et d’un soutien psychologique pour la réussite de votre objectif ;
  • D’établir ensemble au cours de cette vidéo-consultation un programme alimentaire adapté à vos besoins avec un soutien psychologique pour vous accompagner au mieux.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en vidéo-consultation dès à présent pour cet accompagnement nutritionnel sur le site Doctolib. En effet, je serai ravie de répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans la réussite de votre objectif nutritionnel.